619 fonctions avancées d’analyses spatiales

QGis n'est pas un outil très utilisé au Québec, par contre les Analystes en Géomatique doivent absolument y jeter un oeil.  Nous utilisons QGis dans la très grande majorité de nos projets chez Solutions Mapgears.  Je n'avais pas encore regardé ce que pouvait offrir l'extension Sextante (aussi disponible sous ArcGIS et gvSIG), probablement parce que ma todolist est un peu trop longue! Bref, ce post d'Oslandia n'avait pas eu encore de suite.

Incroyable, mais on retrouve dans la toolbox de l'extension, pas moins de 619 géoalgorithmes!  GDAL, GRASS, SAGA, OTB(télédétection), R (statistique)....     Vrai que l'interface utilisateur de GRASS n'est pas très sexy, mais on pourra quand découvrir sa puissance via la liste interminable de fonctions dans le toolbar Sextante.  De plus, l'outil dispose d'un "Modeler" mais là vraiment je peux pas en dire plus je ne l'ai pas testé ...

J'ai aussi découvert l'outil d'analyses géoscientifiques System for Automated Geoscientific Analyses (SAGA) un logiciel FOSS.  Le plugin Sextante propose 279 algo de cette plateforme. Le développement semble avoir cessé en 2007, par contre l'outil est le fruit de plusieurs années de développement et vaux vraiment la peine d'être examiné. À mettre sur votre todolist donc!