MS4W et Oracle Spatial

Même si en principe, l'installation et la configuration pour connecter un layer Oracle Spatial d'un mapfile est vraiment simple,  j'ai passé quelques jours dernièrement à chercher une erreur de configuration un peu stupide!  J'ai cru bon en faire un résumé en lien avec la documentation Mapserver sur le sujet.

À mon avis, la façon la plus simple d'utiliser MS4W avec Oracle Spatial sur votre Windows, est d’utiliser le Instant Client basic light.  Pas besoin de polluer votre setup avec la grosse installation du client complet.  La procédure qui suit montre comment créer à partir de zéro  1) une table avec un champ SDO_GEOMETRY sur Oracle, 2) l’enregistrer dans le catalogue Oracle, 3) installer le client Oracle, 4) créer le mapfile et 5) des astuces pour tester votre config.

Chargement d'un jeux de données test

Il sera très utile d'avoir un jeux de données testes sur votre serveur Oracle.  J'utilise régulièrement ce script pour charger des données rapidement et sans effort.

Installer le InstantClient Oracle

0) Le package MS4W est un build 32bit.  Il est très important de télécharger le InstantClient-basiclight 32bits sur le site d’Oracle même si votre serveur Windows est de type 64bit.   Pour installer le client Oracle, simplement décompresser le fichier et placer dans le répertoire de son choix.  Pour cet exemple utilisons:

 c:instantclient_11_2

1) Il est IMPÉRATIF de placer ce répertoire dans la Variable d’Environnement  PATH du système.  C’est la SEULE variable d’environnement que vous devez configurer.   Les variables ORACLE_HOME, ORACLE_BASE, TNS_ADMIN, ORACLE_SID ou LD_LIBRARY_PATH ne sont pas requises pour MS4W.

2)  On doit déplacer le fichier libmap.dll dans le répertoire cgi-bin de Apache et le fichier ogr_OCI.dll dans le répertoire de gdalplusgins.  NOTE: Il serait préférable d’arrêter le service MS4W Apache sur votre serveur s’il est déjà en route avant de faire la copie des fichiers:

c:ms4wApachecgi-binignored-libmaporacle11glibmap.dll --> c:ms4wApachecgi-bin
c:ms4wgdalpluginsignoredoracle-11gogr_OCI.dll --> c:ms4wgdalplugins
Ne reste plus qu’à redémarrer Apache via un Prompt DOS ou dans le gestionnaire de services Windows: c:ms4wapache-restart
IMPORTANT:

Je suggère ici de vous assurer que le PATH contient bien votre répertoire du client Oracle.  On peut regarder dans un Prompt DOS avec la commande set mais vous devez aussi vérifier qu’elle sera aussi disponible dans Apache.  Vous pouvez valider avec la commande phpinfo.php.  On doit trouver à la rubrique “Environment” la valeur de la variable PATH qui doit inclure le répertoire du client Oracle.  Il se peut très bien que la valeur de PATH du système Windows ne soit pas la même dans Apache et dans DOS.

ogrinfo

Avant de faire des essais avec Mapserver, il est fortement recommandé de tester la connexion Oracle avec ogrinfo parce que moins de composantes sont requises.  J'utilise une connexion sans TNSNAMES.ORA parce que c'est plus propre et plus simple.  Ouvrir un Prompt Dos et faire les commandes suivantes: 

C:ms4w>setenv
C:ms4w>set PATH=C:instantclient_11_2;%PATH%
C:ms4w>ogrinfo OCI:user/pw@my_serveur_name_or_ip:port/my_sid_db_name
-----
INFO: Open of `OCI:user/pw@my_serveur_name_or_ip/my_sid_db_name'
using driver `OCI' successful.
1: ZZ_EOLIENNES_P
2: ZZ_VILLE_S 
IMPORTANT:

En cas de problème, utiliser cette astuce pour avoir un log complet des problèmes potentiels.

C:ms4w>set CPL_DEBUG=on
C:ms4w>ogrinfo OCI:user/pw@my_server_name_or_ip:port/my_sid_db_name

mapfile

J'ai ici mon layer très simple pour me connecter à Oracle.
   LAYER
     NAME "zz_ville_s"
     TYPE POLYGON
     CONNECTIONTYPE oraclespatial
     CONNECTION "user/pw@my_server_name_or_ip:port/my_sid_db_name"
     DATA "GEOM FROM (SELECT geom FROM ZZ_VILLE_S)"
     PROCESSING "CLOSE_CONNECTION=DEFER"
     CLASS
       NAME "Ville"
       STYLE
         COLOR 25 200 20
         OUTLINECOLOR 80 80 80
       END
     END
   END

shp2img

Par la suite on peut produire un mapfile très très simple pour tester un layer Oracle.   Encore une fois on peut essayer avec l’utilitaire shp2img qui a l’avantage de ne pas passer par la composante Apache.  Ça peut être fort utile pour débuger un service qui ne veut pas démarrer.

C:ms4w>setenv
C:ms4w>set PATH=C:instantclient_11_2;%PATH%
C:ms4w>shp2img -m C:/view-oracle2.map -i png -o C:/temp/test-oracle.png -map_debug 5 -e -67.7 48.7 -67.5 48.8 -l ZZ_VILLE_S
----------
msDrawMap(): rendering using outputformat named png (AGG/PNG).
msDrawMap(): WMS/WFS set-up and query, 0.000s
msDrawMap(): Layer 0 (ZZ_EOLIENNES_P), 0.674s
msDrawMap(): Drawing Label Cache, 0.000s
msDrawMap() total time: 0.677s
msSaveImage(C:/temp/test-oracle.png) total time: 0.079s
msFreeMap(): freeing map at 020BC200.

mapserv via Apache

Sous Windows avec MS4W, il n’y a pas vraiment de configuration à faire.  Le fait d’ajouter dans la Variable d’Environnement PATH, le répertoire du client Oracle ferra en sorte que  celle-ci se retrouvera dans la Variable d’Environnement PATH de Apache.

http://127.0.0.1/cgi-bin/mapserv.exe?map=C:/view-oracle2.map&SERVICE=WMS&VERSION=1.1.1&REQUEST=GetMap&LAYERS=ZZ_VILLE_S&STYLES=&SRS=EPSG:4326&BBOX=-67.7,48.7,-67.5,48.8&WIDTH=400&HEIGHT=300&FORMAT=image/png

mapserv via commande DOS

Autre astuce, on peut aussi utiliser la commande mapserv pour tester la URL avec l'option QUERY_STRING.

C:ms4w>setenv
C:ms4w>set PATH=C:instantclient_11_2;%PATH%
C:ms4w>mapserv “QUERY_STRING=map=C:/view-oracle2.map&SERVICE=WMS&VERSION=1.1.1&REQUEST=GetMap&LAYERS=ZZ_VILLE_S&STYLES=&SRS=EPSG:4326&BBOX=-67.7,48.7,-67.5,48.8&WIDTH=400&HEIGHT=300&FORMAT=image/png”
Simon Mercier (smercier at mapgears.com)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *