CV

Expérience de travail

Solutions Mapgears ( Depuis janvier 2012) Co-Fondateur et Vice président

Résultat de la fusion des activités de Mgeospatial et de Mapgears inc. dans la ville de Québec, M. Mercier agit à titre de vice président de Solutions Mapgears.    Avec les mêmes objectifs que poursuivait Mgeospatial, M. Mercier a comme tâche de construire une équipe d’experts basée à Québec, pour offrir à ses clients des services de consultations spécialisées en gestion de données spatiales, en développement de système géomatique de grande envergure, en cartographie Web et en visualisation de données spatiales.

Mgeospatial ( 2011) Fondateur / Consultant en géomatique

Consultant en géomatique, conseiller technologique et chargé de projets de toutes sortes, ayant pour objectif d'être une alternative à l’offre traditionnelle de consultation.  Répondre aux demandes de ses clients par des solutions entièrement basées sur l’utilisation des logiciels libres ou de solutions hybrides (mixe logiciels propriétaires et libres).  Il oeuvre à titre de chargé de projets, d'analyste sénior, de conseiller technologique en géomatique et en gestion et traitement de données.

Spatialytics ( juin 2010 à décembre 2010) Chargé de projets

Responsable de l'étude, de la conception et de l'évolution des systèmes développés dans les projets. Assurer le lien avec les clients, réaliser les études nécessaires, les cahiers des charges adéquats, gérer les développements découlant de ces études, planifierez le travail des collaborateurs et/ou des équipes externes en tenant compte des délais demandés par les clients. Contrôle et mise en œuvre d'une formation adéquate des applicatifs « livrés » aux clients est conforme aux souhaits exprimés. Enfin, veiller au respect des normes et méthodes en vigueur au sein de l'entreprise et à la constitution d'une documentation indispensable à la compréhension et la maintenance corrective et évolutive de l'applicatif.

Ministère de la sécurité publique ( février 2007 - juin 2010) Analyste en géomatique

Architecte principale de l'infrastructure technologique en géomatique du ministère. Cette architecture est principalement open sources et basée sur l’utilisation de Mapserver, OpenLayers, Mapfish, GeoExt, GDAL, Oracle (Spatial), PostgreSQL/PostGIS, FME et ArcGIS. Modélisation et designe des services Web OGC de cartographie (WMS). Cette architecture permet aujourd’hui au Ministère de la Sécurité publique d’offrir à toute l’organisation des services OGC et une production cartographique classique et électronique de qualité supérieure.

La Financière Agricole du Québec ( mars 1995- février 2007) Analyste en géomatique

Conception de l’architecture, du modèle de données, de la programmation et implantation d’un système transactionnel (SYTIA), basé sur l’utilisation des technologies ESRI. Ce système géomatique moderne performant et économique permet aujourd’hui encore de produire et modifier la Base de données géographiques agricoles du Québec constituée de près d’un million de parcelles agricoles sur le territoire québécois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *